top of page

Bénodet. À 23 ans, Marie Lefloch lance son entreprise de communication : DESKIN Communication.

En période de confinement, beaucoup d’entrepreneurs cherchent à communiquer. Deskin, créé par Marie Lefloch, à Bénodet (Finistère), leur propose des solutions.


J’ai obtenu mon BTS tourisme à La Baule en 2017. Je suis ensuite devenue cheffe de projet au sein d’une équipe de course au large. Cette expérience a été l’occasion pour moi d’apprendre auprès des entreprises sponsors de l’équipe, et de participer à la création d’un club de partenaires. Pendant plus de deux ans, j’ai été confrontée de nombreuses fois aux interrogations d’entrepreneurs, certains m’ont avoué ne pas bien comprendre les réseaux sociaux et les opportunités qu’ils peuvent représenter. En avril, le premier confinement a entraîné l’arrêt de l’équipe et la fin d’une aventure.

Mes parents étant à Bénodet, je les ai rejoints en mars. Grâce à mon statut d’auto-entrepreneuse, j’ai pu mettre facilement en place une idée que j’avais en tête depuis quelque temps déjà : créer DESKIN, qui veut dire apprendre en Breton.



Coaching en communication pour entreprise
Coaching en communication pour entreprise

DESKIN Communication est un service pour les professionnels


Cette année 2020 l’a prouvé, être présent sur internet n’est plus une option, c’est parfois même la solution pour que les petites entreprises survivent au confinement. Mon activité s’est accélérée il y a quelques semaines à la suite du nouveau confinement.

DESKIN est un service de communication créé spécialement pour accompagner, conseiller et guider les entrepreneurs. Le but est de rendre les entreprises plus stratégiques et spontanées dans leurs actions de communication, et de leur faire gagner un temps précieux en les formant. Je propose un coaching sur six mois. Le premier mois est consacré à la bonne compréhension du client afin de lui proposer une stratégie de communication sur mesure.

Suivront cinq mois de coaching grâce à des formations en ligne pour permettre aux entrepreneurs de mettre en application la stratégie de communication. L’objectif est de les rendre autonomes et indépendants dans la gestion de leur communication digitale.


Formation réseaux sociaux
Formation réseaux sociaux

Le coaching DESKIN

Le coaching DESKIN s’adresse plutôt aux TPE (très petites entreprises), tous secteurs confondus, les moyennes et grandes entreprises ont généralement plus de moyens à consacrer à leur communication. Je n’oublie pas les associations qui peuvent être aussi concernées afin de trouver des stratégies pour toucher leurs clients ou adhérents.


bottom of page